Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue sur le blog de VAVINCOURT
Archives
Derniers commentaires
29 septembre 2011

L'histoire de VAVINCOURT

Blason_VAVINCOURT VAVINCOURT est un village très ancien, la voie romaine de Fains à Saint-Mihiel traverse le territoire. Ainsi, en juillet 1818, on y trouva même des pièces gauloises en or.

Appartenant aux Comtes de Bar, le village eut une existence calme. Il fut affranchi dès 1232 par une charte d’Henri II, Comte de Bar qui, la même année, acquit l’Abbaye de Saint-Mihiel et tous les bois qu’elle possédait entre Behonne et Vavincourt.
En 1229, Joëlle de DIEULARD donne ses biens de Vavincourt à l’abbaye de Saint Haîlde.

En 1249, Jacques de Mognéville a vendu Sainte Haîlde, le manant Roubillon de Vavincourt et ses terres.

En 1305, Henri III de Bar donne à son oncle Thiébaut, Evêque de liège, toutes les terres de Condé, Sarney et Vavincourt en échange de châteaux reçus du Prélat, terres qui reviendront au comte à la mort de l’Evêque.
Plus tard, en 1657, 2 compagnies de Croates, logées à Vavincourt qu’elles terrorisaient, furent chassées par Mme de Saint-Balmont, l’amazone chrétienne de Neuville en Verdunois.
Vers 1720, la Colonie protestante qui existait à Vavincourt y tint plusieurs assemblées.

Au XVIIIeme siècle, les seigneurs étaient de la famille des Anglures d’Estoges et en 1771 la seigneurie était partagée entre plusieurs familles alliées :

-les GERARD-MAUCON

-les HEYBLAT

-les POIRSON

-les ROUILLON.

-Toutes de souche noble du Barrois

A la révolution, il régna une certaine agitation à cause de Frère Modeste (François FEVEZ) qui, revenu à Vavincourt cachait plusieurs Prêtres réfractaires de la région.

En 1828, nous retrouvons un long procès qui ira en cassation contre le nommé Varin qui n’avait pas payé ses places de banc à l’Eglise depuis 1803, c'est-à-dire 25 ans.

Pendant la Guerre 14-18, Vavincourt fut épargné mais en 1940, un pâté de maison dont le Presbytère fut détruit.
Terminons en disant que le Baron Level, Major d’artillerie, né à Vavincourt en 1767, gouvernant à Strasbourg, prit part à 19 batailles et perdit la jambe gauche en 1803.

Publicité
Commentaires
Bienvenue sur le blog de VAVINCOURT
  • Mairie de VAVINCOURT: Horaires d'ouverture au public: Tous les jours : de 8h30 à 12h00 & de 13h30 à 16h30 Excepté le mercredi matin Mercredi et vendredi: jusqu'à 18h30 Mardi et jeudi, fermé au public à 15H00 (à compter du 21/02/2012).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 14 148
Publicité